L’association La Perche Trélazéenne

Association de pêche en Maine et Loire – Angers Trélazé


La Perche Trélazéenne

Association pêche Angers - Carte de pêcheAu-delà de la richesse de ses baux, notre association a su fédérer une équipe de passionnés et de pratiquants autour de la pêche et de son environnement. Ce sont aujourd’hui plus de 2 500 pêcheurs, experts, passionnés, amateurs qui contribuent par leur attachement et leur motivation au développement et au dynamisme de la Perche Trélazéenne.

C’est donc en ces lieux privilégiés de l’Est d’Angers et d’une rare beauté, que l’on se propose de vous guider et de vous faire partager nos rivières et plans d’eau, nos stratégies de pêche et notre connaissance de l’écosystème aquatique, dans le plus profond respect réglementaire.

Lors de stages de diverses durées, en des lieux sécurisés, vous pourrez apprendre, améliorer ou optimiser diverses techniques de la pêche au coup, à la mouche ou aux leurres, grâce à un enseignement méthodique qui vous apportera un gain de temps conséquent dans l’apprentissage, vous mettra dans des conditions de pleine réussite et donc intensifiera votre plaisir de pratiquer.

Notre siège social se situe à Trélazé.

Permanence : le jeudi de 16h00 à 19h30.

Nos missions

– Participer activement à la protection de la vie piscicole et des milieux aquatiques, en particulier par la lutte contre :

  • la destruction des zones essentielles à la vie du poisson
  • la pollution des eaux
  • le braconnage

– Organiser la surveillance, la gestion et l’exploitation équilibrée de nos droits de pêche dans le cadre des orientations nationales et départementales de gestion piscicole des milieux aquatiques.

– Effectuer, sous réserve des autorisations nécessaires, toutes les interventions de mise en valeur de la vie piscicole.

– Favoriser les actions d’information concernant les milieux halieutiques.

– Promouvoir l’éducation dans les domaines de la protection des milieux aquatiques, de la pêche et de la gestion de nos ressources piscicoles.

– Aleviner en collaboration avec la Fédération de pêche du Maine-et-Loire (Ingénieur et techniciens spécialisés), ainsi qu’avec les agents de l’O.N.E.M.A (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques).

Historique de l’AAPPMA

association pêche angers

Fondée à Saint-Saturnin-sur-Loire en 1909, l’Association des Pêcheurs à la ligne du 8ème cantonnement de la Loire, avait son siège au café du commerce, la Pyramide à Trélazé.

Le mot du président

Depuis Monsieur L.URSEAU, président fondateur en juin 1909 jusqu’à maintenant, tous les présidents de la « PERCHE TRELAZEENNE » n’ont qu’une seule et unique préoccupation:

Aider le Pêcheur à la ligne dans l’accomplissement de son loisir-sport.

La « Perche Trélazéenne » n’a qu’une ambition, tenir dans tous les domaines sa place d’association Angevine du Sud Loire. Persuadé du civisme et de la responsabilité de ses adhérents, qu’elle compte au nombre de 2500, elle œuvre pour le bien de chacun et le profit de tous.

Elle demande à chacun, en retour, de lui apporter ses idées, ses suggestions, et de l’aider en participant activement à la préservation des milieux aquatiques, si fragiles et pourtant si riche.

Bernard MERLIN
Président de la Perche Trélazéenne et Environs

association pêche angers